Rappel massif chez Citroën : votre véhicule est-il concerné ?

Mobilité Par Denis Vaillant -

Depuis le 16 février 2025, Citroën a lancé une vaste campagne de rappel pour les modèles C3 et DS3 produits entre 2009 et 2019. En cause ? Des airbags Takata défectueux, capables de projeter des fragments métalliques en cas d’accident. Un danger mortel qui pousse aujourd’hui des milliers d’automobilistes à immobiliser leur véhicule. Et vous, êtes-vous concerné ?

Citroën, rappel, airbag, défaut, consommateur, danger, C3, WIN number

Un problème connu depuis des années… mais toujours dangereux !

Le scandale des airbags Takata ne date pas d’hier. Depuis 2014, ces équipements défectueux sont liés à plusieurs accidents mortels à travers le monde. Pourtant, il aura fallu attendre janvier 2025 pour que Citroën élargisse sa campagne de rappel à l’ensemble de l’Europe. Selon les informations du constructeur, ce sont 869 000 véhicules qui sont concernés, dont 400 000 en France. Jusqu’à présent, seuls les automobilistes des régions chaudes et humides – où le risque est maximal – avaient été ciblés.

Des véhicules potentiellement dangereux toujours en circulation

Contrairement à la première phase du rappel, qui imposait un "stop-drive" dans certaines zones, cette nouvelle vague ne bloque pas les véhicules concernés. Pourtant, le danger est réel. En cas de déclenchement, ces airbags peuvent transformer votre habitacle en véritable champ de bataille, projetant des éclats métalliques pouvant causer des blessures graves, voire mortelles. Selon Citroën, la réparation est gratuite, mais encore faut-il que les propriétaires prennent conscience du danger et se rendent en concession.

Des plaintes contre Citroën : les propriétaires montent au créneau

Face à cette situation, plusieurs automobilistes n’ont pas hésité à attaquer Stellantis, la maison mère de Citroën, pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "pratiques commerciales trompeuses". Certains ont vu leur voiture immobilisée pendant des mois sans aucune compensation. D’autres s’inquiètent du temps de réparation : la campagne s’étendra jusqu’en juin 2025, le temps de disposer de suffisamment de pièces de rechange. Un délai jugé inacceptable par certaines associations de consommateurs, qui demandent des solutions plus rapides et plus efficaces.

Êtes-vous concerné ? Voici comment vérifier

Si vous possédez une Citroën C3, DS3, C4 ou d’autres modèles de la marque, il est urgent de vérifier si votre véhicule est concerné. Pour cela, Citroën met à disposition un outil en ligne permettant d’entrer votre numéro VIN (numéro de série du véhicule). En cas de doute, prenez directement contact avec votre concessionnaire. N’attendez pas qu’un accident survienne pour agir : votre sécurité et celle de vos passagers est en jeu !